Le prêt d’honneur pour la création d'une entreprise : fonctionnement, montant
Le prêt d’honneur est un prêt exceptionnel, accordé au porteur de projet, pour la création de son entreprise. Celui-ci est octroyé sans intérêts ni garanties, et le futur chef d’entreprise s’engage à le rembourser « sur l’honneur », d’où son nom.
Fonctionnement du prêt d’honneur création d’entreprise
Le prêt d’honneur n’est pas accordé dans les mêmes conditions d’un projet à l’autre. Cependant, pour l’obtenir et quel que soit l’organisme par lequel passe l’entrepreneur, de grandes règles sont à connaître sur son fonctionnement.
Quel est l’intérêt du prêt d’honneur ?
Outre l’absence de frais et d’intérêts bancaires, le prêt d’honneur est octroyé à la personne physique qui en fait la demande, et non à la personne morale en création ou existante. L’avantage réside donc dans le fait que le montant du crédit s’apparente à un apport personnel, bien utile pour décrocher un prêt bancaire classique et faciliter les négociations avec la banque.
Ainsi, le prêt d’honneur vient renforcer les fonds propres de l’entreprise et apporter une garantie rassurante aux établissements bancaires. Tout entrepreneur a donc intérêt à solliciter un prêt d’honneur, ce dernier étant un atout indéniable pour réussir le lancement de son entreprise.
Qui peut le solliciter ?
Le prêt d’honneur est ouvert aux personnes physiques qui ont un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou même de développement d’entreprise quand ils dirigent une société ayant moins de 3 années d’ancienneté.
Tout type de projet d’entreprise est bienvenu, de la micro-entreprise à la société de capitaux, en excluant les sociétés civiles ou associations, l’objet de la création d’entreprise devant avoir une vocation commerciale.
Qui accorde le prêt d’honneur ?
Ce sont les réseaux nationaux d’entreprise, constitués sous forme d’association, qui délivrent les prêts d’honneur aux entrepreneurs. En France, les deux plus connus sont les réseaux Entreprendre et Initiative France.
D’autres acteurs, plus marginaux, peuvent également être démarchés, comme la Raise ou l’Adie. Dans tous les cas, le dossier de l’entrepreneur passe en commission et est étudié par des chefs d’entreprise, des banquiers et des experts-comptables qui se réunissent pour accorder ou refuser le prêt après examen.
Que finance le prêt d’honneur ?
Le prêt d’honneur peut financer tout ce qui est nécessaire au lancement de l’activité. Il n’est pas exclusif à un poste de dépense et peut servir à payer les stocks, le matériel professionnel, le développement d’un logiciel, etc.
En revanche, le prêt d’honneur ne finance jamais la totalité du projet, mais entre 10 % et 15 % de ce dernier environ. Il est en ce sens un véritable levier de croissance pour obtenir un financement classique par la suite.
Comment demander un prêt d’honneur ?
Pour solliciter un prêt d’honneur pour la création d’entreprise, l’entrepreneur doit se rapprocher du réseau d’entreprise le plus proche de chez lui. Il pourra bénéficier, si besoin, d’un accompagnement personnalisé et devra, dans tous les cas, présenter un dossier solide afin de mettre toutes les chances de son côté lorsqu’il passera devant le comité d’agrément.
Quel montant de financement avec un prêt d’honneur création d’entreprise ?
Les chiffres des montants de financement obtenus sont publiés directement par les réseaux octroyant les prêts d’honneur. Ainsi, le montant moyen du prêt est de :
- 9 700 euros par le biais de l’association Initiative France, avec une variation allant de 3 000 à 50 000 euros
- 29 000 euros par le biais du Réseau Entreprendre, avec une variation allant de 10 000 à 50 000 euros
À noter que pour les projets innovants, il convient de se rapprocher du Réseau Entreprendre, habitué à ce genre de dossier. Les montants des prêts obtenus fluctuent bien entendu d’un projet à l’autre, toutes les entreprises n’ayant pas besoin du même financement pour bien commencer.
Le prêt d’honneur n’est pas exclusif et peut être cumulé à d’autres aides accordées au créateur d’entreprise. Il doit généralement être remboursé sous 3 à 5 ans en fonctiond’un échéancier convenu entre le prêteur et l’emprunteur.
Grâce à l’obtention de ce prêt professionnel à taux zéro, les associations rapportent une facilité à obtenir un crédit supplémentaire, étant en moyenne de :
- 8,2 fois le financement complémentaire pour Initiative France (soit par exemple 10 000 euros de prêt d’honneur et 82 000 euros de prêt bancaire)
- 13 fois le financement complémentaire pour le réseau Entreprendre (soit par exemple 10 000 euros de prêt d’honneur et 130 000 euros de prêt bancaire)
Bien que l’octroi d’un prêt d’honneur soit long et sans garantie, soit en moyenne 3 à 6 mois entre le dépôt du dossier et le déblocage des fonds, il constitue sans conteste une aide très intéressante pour toute création d’entreprise.
Dossiers similaires
-
Besoin urgent de trésorerie pour l'entreprise : quelles solutions ? Idéalement, la trésorerie d’une entreprise est dans le vert, cela signifie qu’elle dispose de liquidités car les encaissements sont supérieurs aux décaissements. Dans ce cas, tout va bien...
-
Prêt à remboursement différé professionnel : fonctionnement, utilité, simulation Souscrire un crédit professionnel pour financer le cycle d’exploitation d’une entreprise est le lot de beaucoup de professionnels.Comparateur Crédit Professionnel ! Gratuit et sans engagement...
-
Crédit professionnel pour une reprise d'entreprise : conseils et simulation Reprendre une entreprise suppose plusieurs étapes. Il faut déterminer un projet, analyser le secteur d’activité et la concurrence, chercher et trouver l’entreprise, s’assurer de la...
-
Crédit professionnel pour auto-entrepreneur : conseils et simulation Pour créer leur entreprise ou pour développer leur activité, les auto-entrepreneurs ont besoin de financements. Ils peuvent solliciter un crédit professionnel pour leur projet comme l’achat de...
-
Financer son projet de création d'entreprise : 7 pistes à explorer Vous rêvez de créer votre entreprise et vous êtes à la recherche de sources de financement ? Vous êtes au bon endroit. En effet, dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir sept pistes...
-
Crédit professionnel pour restaurateur : explication, simulation Les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) représentent environ un million d’actifs sur notre territoire. Grâce à l’attrait touristique de la France et malgré la crise de la Covid, ce secteur...
-
Crédit professionnel pour artisan : conseils et simulation Les liquidités ou fonds propres manquent souvent aux artisans pour optimiser un BFR, commencer une activité ou tout simplement investir. Le recours est de solliciter un crédit professionnel pour...
-
Crédit-bail ou leasing professionnel : fonctionnement, utilité, simulation Les financements complémentaires sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise tout au long de son cycle d’exploitation.Comparateur Crédit Professionnel ! Gratuit et sans...
-
Crédit professionnel sans bilan : quelle banque pour suivre ? Les bilans d’une entreprise personne physique ou personne morale donnent à la banque un reflet fidèle de la vie d’une société, à l’instar des relevés de compte d’un particulier qui...
-
Top 10 des meilleurs crédits professionnels 2025 : le comparatif ! Malgré un contexte économique actuel dégradé, les entreprises ont constamment besoin de ressources financières complémentaires pour assurer leur bon fonctionnement. Comparateur Crédit...
-
Crédit professionnel à moyen ou long terme : explication, simulation Les entreprises ont besoin de financements tout au long de leur cycle d’exploitation. Les fonds propres insuffisants, c’est vers le crédit professionnel qu’elles se tournent le plus...
-
Crédit professionnel pour profession libérale : conseils et simulation Les entreprises sollicitent des solutions de financement tout au long de leur cycle d’exploitation. Le crédit professionnel est l’une d’elles. Les professionnels exerçant en libéral peuvent...