RC Pro boucherie charcuterie : comment choisir ? Quel coût ?
Vous tenez une boucherie, une charcuterie, une rôtisserie ou peut-être encore proposez-vous un service traiteur ? Dans tous les cas, l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) boucherie charcuterie est incontournable. Que se passe-t-il si un client glisse sur le sol mouillé, ou si une viande contient des bactéries dangereuses pour la santé des consommateurs ?
En tant que boucher charcutier, vous êtes soumis à un certain nombre de normes alimentaires qu’il est nécessaire de respecter. Le risque zéro n’existant pas, la RC Pro se révèle indispensable quand votre responsabilité est engagée, afin de couvrir les conséquences pécuniaires d’un sinistre. Nous vous expliquons en quoi consiste la responsabilité civile professionnelle boucherie charcuterie et vous aidons à choisir le contrat d’assurance professionnelle le mieux adapté à vos besoins.
Responsabilité civile professionnelle des bouchers et charcutiers, quelles garanties ?
Le contrat de RC Pro boucherie charcuterie, propose de façon standard les mêmes garanties que toutes les assurances responsabilités civiles professionnelles du marché, à savoir couvrir les dommages causés à un tiers de manière non intentionnelle. Il peut s’agir d’un client, d’un fournisseur, d’un tiers, etc.
Lorsqu’une déclaration de sinistres est effectuée, ses suites peuvent se révéler particulièrement coûteuses, en comprenant notamment des frais de justice ainsi que des dommages et intérêts pour la partie demanderesse. La RC Pro entre alors en jeu pour vous couvrir et assurer la pérennité de votre activité.
Les dommages garantis par la RC Pro
Les garanties proposées par votre assureur vont dépendre du contrat choisi et du niveau de garanties souscrit. Même si tous les contrats RC Pro ne présentent pas exactement les mêmes garanties, elles contiennent cependant un « package minimum » couvrant les dommages suivants :
- Dommages corporels en cas de blessure ou décès (en désossant une carcasse de viande par exemple)
- Dommages matériels en cas de destruction ou d’endommagement d'un bien (chambre froide à l’arrêt par exemple)
- Dommages immatériels consécutifs aux cas garantis
Il faut surtout comprendre que la RC Pro boucher charcutier est avant tout destinée à indemniser les autres pour les dommages qu’ils subissent de votre fait (de manière directe ou indirecte). De ce fait, elle met votre entreprise des métiers artisanaux de bouche à l’abri de pertes financières dont les montants s’élèvent parfois à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Exemples de risques garantis par la RC Pro boucher charcutier et traiteur
Vous dire que l’assurance RC Pro est indispensable pour votre métier de boucher, charcutier ou traiteur, sans vous expliquer pourquoi, ne sert à rien. Alors, voici quelques illustrations des risques que vous encourez dans votre activité, et qui sont couverts par la responsabilité civile :
- Une rupture accidentelle de la chaîne du froid peut entraîner l’avarie des viandes et charcuteries consommables
- Un fournisseur vous a proposé un produit transformé, mais hélas ce dernier déclenche des intoxications alimentaires
- Vous coupez par accident le doigt d’un apprenti boucher, occasionnant ainsi un accident de la vie
- Un enfant se brûle sur votre rôtissoire placée à l’extérieur de votre local commercial, alors que vous n’aviez pas d’autorisation
Les exemples sont nombreux, et quand l’événement qui se produit compromet la sécurité des biens et des personnes, les coûts estimés pour réparer les dégâts peuvent être considérablement élevés, entraînant une procédure judiciaire longue, mais également le paiement de dommages et intérêts. La RC Pro boucherie charcuterie est le socle assurantiel minimal à avoir pour éviter les situations de manque de trésorerie pouvant entraîner la faillite de votre entreprise d’une part, mais également entamer votre patrimoine personnel d’autre part.
La MRP Pro boucherie charcuterie pour aller plus loin
La responsabilité civile professionnelle ne couvre que les tiers au contrat. Cela signifie qu’elle protège indirectement votre entreprise de boucherie charcuterie des lourdes pertes, sans toutefois vous protéger personnellement des aléas que vous pouvez rencontrer dans votre activité, qui sont susceptibles d’entraîner une perte de chiffre d’affaires.
C’est pourquoi, le plus souvent, le boucher charcutier ou le traiteur va plutôt se diriger vers une assurance MRP Multi Risques Professionnelle pour couvrir son activité. On peut la comparer à une assurance habitation complète pour les particuliers.
Ainsi, vous trouverez dans les contrats MRP Pro un bon nombre de garanties pour faire face sereinement à tous les sinistres. Certaines sont incluses dans votre contrat et d’autres sont en option ou font l’objet d’une seconde assurance. Cela dépend des assureurs et de leur gestion des risques. Parmi les garanties additionnelles à la RC Pro boucherie charcuterie les plus fréquentes, vous trouverez entre autres :
- Incendie, dégâts des eaux, bris de glace
- Tempête, grêle, neige et catastrophes naturelles
- Explosion, implosions et actes de terrorisme
- Garantie vol et actes de vandalisme
- Dommages électriques et avarie
- Assurance des véhicules et objets confiés
- Garantie perte d’exploitation
- Protection juridique professionnelle
D’autres garanties peuvent être proposées par l’assureur, et c’est à vous, en tant que dirigeant de boucherie charcuterie qui connaissez bien votre métier et ce dont vous avez besoin ou non, de faire le tri entre le nécessaire et le superflu pour être bien assuré au meilleur prix.
Comment bien choisir sa RC Pro boucherie charcuterie ?
C’est en fonction des activités que vous exercez et des prestations et services que vous proposez à votre clientèle que vous allez choisir vos garanties. Le fait que vous teniez votre établissement en solo ou avec des employés orientera également votre décision, puisque la RC Pro couvre les dommages causés par les salariés. Enfin, selon que vous soyez locataire ou propriétaire du local, ou bien que vous soyez itinérant, vos besoins différeront.
Inutile donc de vous calquer sur les besoins d’un concurrent qui ne tient pas forcément son commerce de la même façon, ou sur celui de votre voisin poissonnier ou fleuriste. En revanche, que vous optiez pour un RC Pro boucherie charcuterie seule ou une MRP Pro, vérifiez impérativement les éléments suivants dans votre contrat avant de vous engager :
- Le montant de la franchise (c’est votre reste à charge en cas de sinistre)
- Le plafond d’indemnisation (c’est le montant au-delà duquel l’assureur n’intervient plus)
- Les exclusions de garanties (événements ou circonstances pour lesquels vous n’êtes pas couvert)
- Le rapport qualité prix de l’assurance proposée (en se basant sur des garanties équivalentes entre différents assureurs)
Vous l’aurez sans doute compris, la clé pour bien choisir votre RC Pro boucherie / charcuterie / traiteur va être la comparaison des différentes offres et leur adéquation avec vos besoins réels.
Combien coûte une RC Pro pour professionnel de la boucherie charcuterie ?
Il n’existe pas de tarif standard pour couvrir votre responsabilité civile professionnelle et votre activité au sens large. Mais vous pouvez compter d’une trentaine d’euros minimum pour une RC boucherie charcuterie simple à une centaine d’euros par mois pour une MPR complète.
Plusieurs paramètres vont ainsi influencer le tarif de votre RC boucherie charcuterie traiteur à la hausse ou à la baisse :
- Le choix des garanties, mais également le choix de l’assureur
- Les franchises et plafonds prévus au contrat, mais également les exclusions
- La forme juridique de votre entreprise et le montant de votre chiffre d’affaires annuel
- La date de création de votre entreprise, vos diplômes et votre expérience
- La localité de vos bâtiments, mais également leur surface et les équipements professionnels
- Le nombre de salariés
En d’autres termes, il est impossible de vous donner un tarif sans connaître vos besoins, les spécificités de votre entreprise et vos attentes. C’est pourquoi le recours à un courtier ou la comparaison des offres en ligne constitue la meilleure solution.
Artisan boucher, charcutier, traiteur : comparez avant de souscrire votre RC Pro
Pour gagner du temps, de l’argent, et vous concentrer sur votre cœur de métier, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour choisir l’assurance RC Pro qui couvre le mieux votre activité au meilleur prix. Grâce à notre questionnaire exhaustif, vous recevez sans frais et sans aucun engagement les propositions tarifaires de nos assureurs partenaires.
Vous pouvez ainsi comparer en toute tranquillité les prix, les garanties, les options, mais également les limites de garantie prévues dans les meilleurs contrats RC Pro et MRP Pro boucherie charcuterie du marché. Chaque année, vous êtes libre de changer d’assureur, alors que vous vous lanciez dans l’activité ou souhaitiez renégocier votre contrat actuel, vous être au bon endroit !
Dossiers similaires
- RC Pro courtier : comment choisir ? Quel coût ? Le courtier exerce dans divers secteurs, mais les plus courants sont l’immobilier et l’assurance. Cet expert mandaté trouve et négocie les meilleurs contrats pour ses clients.Comparateur RC Pro...
- Assurance RC Pro auto-entrepreneur : comment choisir ? Quel coût ? Vous exercez sous le statut d’auto-entrepreneur ? Vous avez besoin de vous prémunir contre les risques liés à votre activité.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Comme tout...
- Quelles différences entre une RC pro et une RCE ? Pour exercer une activité professionnelle sereinement, il est recommandé, voire obligatoire, de souscrire des assurances adaptées.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Il existe de...
- RC Pro laboratoire d’analyses médicales : comment choisir ? Quel coût ? Un laboratoire d’analyses médicales et les personnes qui y travaillent peuvent être confrontés à des sinistres pour lesquels il est préférable de se couvrir.Comparateur RC Pro ! Gratuit et...
- Assurance RC Pro Architecte : comment choisir ? Quel coût ? Bien que l’architecte n’exerce pas toujours sur le terrain et ne construit pas de ses mains un ouvrage, c’est un professionnel du bâtiment à part entière. À ce titre, il a l’obligation de...
- RC Pro ostéopathe : comment choisir ? Quel coût ? Les médicaux et paramédicaux comme les médecins ostéopathes, et à plus forte raison s’ils exercent en libéral, sont confrontés à des risques professionnels pour lesquels il est nécessaire...
- RC Pro plombier : comment choisir ? Quel coût ? Le plombier est un professionnel du BTP intervenant sur le second œuvre des ouvrages neufs ou rénovés. Il installe, entretient et répare les installations domestiques et industrielles d’eau, de...
- RC Pro huissier de justice : comment choisir ? Quel coût ? De nombreux sinistres peuvent mettre en péril la santé financière d’une entreprise. Un dégât des eaux, un incendie ou encore des actes de vandalisme coûtent cher en frais de...
- RC Pro travailleur indépendant : comment choisir ? Quel coût ? Les travailleurs indépendants ou travailleurs non salariés, les TNS, exercent une activité professionnelle pour leur propre compte. Ils ont le statut juridique de freelance, SASU, EURL, EIRL, etc....
- Assurance RC Pro pressing : comment choisir ? Quel coût ? Comme toute activité professionnelle, celle d’un pressing s’expose à des risques lors de ses missions de blanchisserie/teinturerie. Pour s’en prémunir, le gérant du pressing souscrit des...
- RC Pro chirurgien-dentiste : comment choisir ? Quel coût ? Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé. Il exerce en libéral le plus souvent au sein d’un cabinet. Il peut également être salarié du secteur public ou privé, employé dans un...
- Assurance RC Pro professionnel du tourisme : comment choisir ? Quel coût ? Le professionnel du tourisme a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle dès qu’il vend des prestations. L’application de la loi de 13 juillet 1992 sur...