Devenir agent commercial indépendant : procédure, réglementation, étapes pour réussir
L’agent commercial indépendant est un professionnel qui est mandaté par ses clients, qui sont industriels, des producteurs, des commerçants ou d’autres agents commerciaux. Son métier consiste à négocier et parfois à conclure des contrats – en leur nom et pour leur compte – de vente, de prestation de service, d’achat ou de location. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir le métier d’agent commercial indépendant, le statut juridique sous lequel il peut exercer, les procédures à suivre en matière d’immatriculation et les règles qui lui sont imposées dans le cadre des régimes social et fiscal.
L’agent commercial indépendant : qui est-il ?
L’agent commercial indépendant est mandaté par ses clients pour négocier des contrats de vente, d’achat, de prestation de service ou de location, voire de les conclure, au nom et pour le compte de ceux-ci, qui sont des industriels, des commerçants, des producteurs ou d’autres agents commerciaux. Il n’est pas tenu par un contrat et il travaille en toute indépendance, dans l’intérêt de sa clientèle. En revanche, il peut être lié à plusieurs mandants dans le cadre de son activité.
Quel est le statut juridique d’un agent commercial indépendant ?
Un agent commercial indépendant peut exercer son métier sous différents statuts, qui présentent tous des avantages et des inconvénients.
- En entreprise individuelle: il exerce son activité en son nom propre, ce qui signifie qu’il exerce en tant que personne physique. Dans ce cas, il ne crée pas une société et il demeure responsable en cas de difficulté. Néanmoins, pour protéger son patrimoine personnel et solliciter une distinction d’avec son patrimoine professionnel, il peut se tourner vers le régime de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
- En entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL): dans ce cadre, l’agent commercial indépendant exerce son activité par le biais d’une société à associé unique. En cas de difficulté, il est responsable dans la limite des apports qu’il aura fournis, excepté en cas de défaut de gestion.
- En société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU): dans ce cas, il exerce son activité par le biais d’une autre forme de société à un seul associé. Là encore, il est responsable dans la limite des apports qu’il aura fournis, excepté en cas de défaut de gestion.
Quelles procédures suivre pour devenir agent commercial indépendant ?
Pour exercer son métier et négocier des contrats pour le compte de ses clients, l’agent commercial indépendant doit suivre certaines procédures, notamment en matière d’immatriculation.
L’immatriculation d’un agent commercial indépendant exerçant en entreprise individuelle
Si l’agent commercial indépendant exerce son activité sous le statut d’entreprise individuelle, il doit se soumettre à des formalités d’immatriculation simplifiées. Il lui suffit de transmettre une demande d’immatriculation au greffe compétent, par le biais d’une déclaration de début d’activité en tant qu’agent commercial (code NAF 46.19B : autres intermédiaires du commerce en produits divers), ce qui correspond au formulaire AC0, et d’y joindre les justificatifs exigés.
S’il souhaite exercer en EIRL, il lui faut également rédiger une déclaration d’affectation de patrimoine par le biais du formulaire PEIRL PL/AC et la joindre à sa demande d’immatriculation.
L’immatriculation d’un agent commercial indépendant exerçant en société (EURL ou SASU)
Pour exercer le métier d’agent commercial indépendant en société (EURL ou SASU), il est indispensable de solliciter une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour ce faire, la procédure est plus complexe. Il lui faut suivre les étapes suivantes :
- rédiger les statuts de la société ;
- effectuer les démarches liées aux apports en capital social que sont le dépôt des apports en numéraire et l’évaluation des apports en nature ;
- finaliser puis signer les statuts de la société ;
- publier un avis de constitution de la société dans un journal d’annonces légales présent dans le département du siège social de la société ;
- remplir et remettre au greffe compétent le formulaire de création d’une nouvelle personne morale (par le biais du formulaire M0), la déclaration de début d’activité comme agent commercial (par le biais du formulaire AC0) et les justificatifs exigés.
Dès lors que le dossier est complet, le greffe procède à l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés. L’agent commercial reçoit ensuite son extrait K-bis d’immatriculation.
L’immatriculation d’un agent commercial indépendant au registre spécial des agents commerciaux
Avant de débuter son activité, l’agent commercial indépendant doit également se faire immatriculer sur un registre spécial, tel que le prévoit l’article R 134-6 du Code du commerce. Pour ce faire, il lui faut déposer une demande d’immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) en doubles exemplaires auprès du greffe du tribunal de commerce situé dans le département où l’entreprise est domiciliée.
Cette demande d’inscription doit être effectuée lorsque l’agent commercial signe son premier contrat et avant de commencer sa mission, car il doit justifier de ce premier mandat en en fournissant une copie pour pouvoir s’inscrire au RSAC. D’autres pièces justificatives peuvent également lui être demandées.
Quelles règles pour être agent commercial indépendant ?
L’agent commercial indépendant est soumis à des règles spécifiques en matière de régime social et de régime fiscal.
Quel régime social pour l’agent commercial indépendant ?
Le régime social de l’agent commercial indépendant dépend du statut sous lequel il exerce son métier.
- Si l’agent commercial indépendant exerce son activité en entreprise individuelle ou dans le cadre d’une société au sein de laquelle la gérance est majoritaire, il sera soumis au régime social des travailleurs non-salariés (TNS), et il sera donc affilié de fait au régime social des indépendants (RSI).
- Si l’agent commercial indépendant exerce son activité sous un autre statut, il sera assimilé salarié.
Quelle fiscalité pour l’agent commercial indépendant ?
Le régime fiscal de l’agent commercial indépendant dépend du statut sous lequel il exerce son activité.
- Si l’agent commercial indépendant exerce son activité sous le statut d’entreprise individuelle, c’est-à-dire en tant que personne physique, ou par le biais d’une personne morale soumise au régime des sociétés de personnes, les revenus générés par sa profession sont imposables à l’impôt sur le revenu (IR), et ce, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Le barème de l’impôt est ainsi progressif.
- Si l’agent commercial indépendant exerce son activité par le biais d’une personne morale soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), le bénéfice est imposable à hauteur de 15 % jusqu’à 38 120 euros (chiffres 2021), puis au taux normal de l’IS pour les bénéfices suivants.
Dans tous les cas, l’agent commercial indépendant est redevable de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et de la CET (contribution économique territoriale).
Dossiers similaires
- Créer une entreprise de service à la personne : contraintes et obligations Le secteur des services à la personne est en pleine expansion. D’une part parce que les prestations proposées ont pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes, comme des familles,...
- Ouvrir un Fast Food : procédure, réglementation, étapes pour réussir Les fast foods sont un concept de restauration rapide qui fleurit en France. Si l’image des burgers et sandwichs et la plus associée à ce type d’alimentation, elle se décline en de plus en...
- Devenir créateur de bijoux artisanaux : procédure, réglementation, étapes pour réussir Si la création de bijoux artisanaux vous séduit, sachez que cette activité s’exerce très souvent sous le statut de la micro-entreprise, une forme juridique facile, rapide et gratuite à mettre...
- Ouvrir une épicerie de nuit : procédure, réglementation, étapes pour réussir Si vous projetez d’ouvrir une épicerie de nuit, vous devrez respecter un certain nombre de démarches et de réglementations qui s’apparentent, pour beaucoup, à l’épicerie de jour classique....
- Ouvrir des chambres d'hôtes : procédure, réglementation, étapes pour réussir Bien des particuliers décident de se tourner vers l’ouverture de chambres d’hôtes en tant qu’activité principale ou pour compléter leurs revenus. La chambre d’hôte est un mode...
- Créer un élevage de chat ou chien : formalités, réglementation, statut, conseils Passionné par le monde canin ou félin, vous envisagez de créer un élevage animalier pour assurer la reproduction de votre race de chien ou de chat préférée, et parfois même de plusieurs races...
- Ouvrir une supérette : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous avez pour projet d’ouvrir une supérette ? Ces petits commerces de proximité fleurissent en effet dans les centres-ville et les campagnes afin de répondre aux besoins basiques et...
- Ouvrir un garage automobile : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous projetez d’ouvrir un garage automobile ? Ce projet professionnel tente chaque année de nombreux entrepreneurs, notamment car il s’agit d’un domaine de passionnés en développement...
- Devenir décorateur d'intérieur : procédure, réglementation, étapes pour réussir Décorateur d’intérieur est un métier qui a le vent en poupe depuis quelques années. Né et développé grâce aux émissions de télévision basées sur la décoration et le relooking...
- Devenir guide touristique indépendant : procédure, réglementation, étapes pour réussir Le métier de guide touristique indépendant est passionnant et enrichissant, mais aussi éprouvant. On distingue deux catégories de guides touristiques, à savoir ceux qui organisent et animent une...
- Devenir livreur Uber Eats : procédure, réglementation, étapes pour réussir Dans plus de 300 grandes et moyennes villes de France, il est possible de croiser des livreurs Uber Eats sur leur vélo ou leur scooter. Ce métier en fort développement est né en 2014 en...
- Créer une entreprise de jardinier paysagiste : procédure, réglementation, étapes pour réussir L’entretien des espaces verts et du végétal est un secteur en constante expansion dont les besoins sont en renouvellement perpétuel. Créer une entreprise spécialisée dans ce domaine se...