Pourquoi et quand faire appel à un cabinet de recrutement ?
Pour une entreprise, recruter un collaborateur est une procédure longue, chronophage, qui se compose de multiples étapes qui peuvent être difficiles à gérer, sans compter que le succès n’est pas systématiquement garanti. Pas toujours facile, en effet, de trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir, de dénicher le profil qui sera en phase avec la mission, mais également l’entreprise, ses valeurs et ses attentes. Parfois, le CV le plus fourni n’est pas le choix le plus adéquat. Bien des entreprises qui prennent des décisions sur le papier finissent par regretter leur décision et perdent un temps considérable, mais également de l’argent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de confier ce processus à un cabinet de recrutement, un organisme dédié à ce type de prestation. Ces experts sont aptes à dénicher les profils les plus compétents pour une entreprise, les savoir-faire les plus indispensables, mais également les talents insoupçonnés pour faire d’un recrutement un véritable succès. L’entreprise gagne ainsi du temps et limite les risques d’erreurs en sollicitant ces prestataires de services compétents. Capable d’intervenir à tout moment du processus, avant la publication de l’offre, en cours de phase de recrutement ou même après un premier essai infructueux, le cabinet de recrutement est un allié de taille pour l’employeur. Faisons le point sur les atouts de ces organismes.
Pourquoi et quand faire appel à un cabinet de recrutement ? Les avantages pour l’entreprise
Un véritable gain de temps
Faire appel à un cabinet de recrutement permet à une entreprise de gagner un temps considérable puisque les différentes étapes du recrutement sont déléguées à cet organisme. Après avoir défini les attentes de l’entreprise, c’est en effet le cabinet de recrutement qui se charge d’étudier les candidatures, voire de rechercher et démarcher des candidats, d’organiser des entretiens et d’effectuer une sélection. Bien entendu, les missions du cabinet de recrutement peuvent être encore plus larges et englober d’autres prestations qui allègeront encore la tâche de l’entreprise.
Expert dans l’appréciation de la personnalité et la motivation des candidats, le cabinet de recrutement peut déceler les talents et les perles rares au-delà d’une simple liste de compétences et de diplômes. L’entreprise gagne ainsi un temps précieux et elle a plus de chances de dénicher un futur collaborateur de qualité.
En outre, la procédure est raccourcie, car le cabinet de recrutement est dédié à ses missions de recrutement. Au contraire de la direction d’une entreprise, qui doit aménager son emploi du temps afin d’organiser des entretiens et autres étapes, le cabinet de recrutement peut consacrer tout son temps au déroulé du process et optimiser ainsi le temps et la qualité du recrutement.
Un recrutement de qualité
Le cabinet de recrutement est composé d’experts. Fort d’un réseau étendu, il sait où dénicher les meilleurs talents pour répondre aux besoins d’une entreprise et sélectionner les meilleurs profils pour satisfaire celle-ci. En effet, plus que la simple diffusion d’une offre d’emploi, le cabinet de recrutement étend aussi ses recherches aux candidats dotés de talents souhaités et qui ne sont pas en situation de recherche d’emploi active.
Certains cabinets de recrutement sont en outre spécialisés dans certains domaines, ce qui optimise les chances de l’entreprise qui peut ainsi espérer trouver de meilleurs profils bien mieux ciblés, avec des recruteurs qui savent ce qu’il faut chercher et les questions qu’il faut poser.
Limiter les risques
Pour une entreprise, les processus de recrutement sont souvent longs et fastidieux. Bon nombre d’entre elles font le choix de sélectionner des candidats en fonction de leurs compétences, expériences et formations, mais ces seuls critères ne suffisent pas à trouver le bon profil. En effet, certains postulants sont moins qualifiés, mais véritablement motivés et prêts à s’engager auprès de l’entreprise pour de nombreuses années. Ces profils, souvent faciles et rapides à former, sont finalement bien plus performants et utiles à la société que des candidats surdiplômés, mais réticents, non motivés ou qui ne souhaitent pas s’investir dans leur mission. Ainsi, les choix qui semblent les meilleurs sur le papier peuvent être ceux qui font perdre du temps et de l’argent à l’entreprise.
Le cabinet de recrutement est en mesure de cibler les profils les plus à même de répondre aux attentes et aux besoins d’une entreprise. Les risques d’erreurs sont réduits, car le cabinet de recrutement est apte à mener une analyse rapide des profils et des caractéristiques des candidats, afin de révéler leur véritable potentiel, dans le cadre d’une étude bien plus globale et complète des postulants.
Un processus plus efficace
Pour une entreprise, un processus de recrutement est long. Il faut pouvoir aménager du temps dans un planning déjà bien souvent chargé pour formuler un besoin et une offre d’emploi qui y corresponde, la diffuser, étudier les candidatures reçues et sélectionner les meilleurs profils, recevoir les candidats, formuler des refus, le tout jusqu’au recrutement final, qui peut ne pas être le bon (un profil qui se révèle finalement inadapté, un candidat qui refuse le poste, etc.).
Le cabinet de recrutement peut se charger de l’ensemble de ces étapes à la place de l’entreprise. Hormis l’entretien préalable qui permet de faire le point sur le profil recherché en fonction du poste à pouvoir et l’étude de la sélection finale dans le but de valider le recrutement, l’organisme se charge de chaque étape et y consacre son temps. L’entreprise peut ainsi se concentrer sur son activité et se contenter de sélectionner le profil le meilleur après avoir confié la procédure à ce cabinet expert.
La confidentialité
Pour certaines entreprises, il est important que le processus de recrutement demeure confidentiel. Dans ce cadre, il n’est pas possible de diffuser une offre en externe par des canaux classiques, notamment par rapport à la concurrence. Le cabinet de recrutement permet de préserver cette confidentialité et de veiller au bon déroulé des différentes étapes grâce à un mode de sélection discret et à des entretiens organisés dans des lieux stratégiques.
Pourquoi et quand faire appel à un cabinet de recrutement ? Les avantages pour les candidats
Faire appel à un cabinet de recrutement n’est pas avantageux que pour les entreprises. Les candidats aussi peuvent y trouver un certain intérêt.
Une plus large sélection d’offres
Lorsqu’un candidat en recherche d’emploi ou en projet de reconversion sollicite les services d’un cabinet de recrutement, il peut avoir accès à un plus large panel d’offres d’emploi. Grâce au réseau étendu de ces organismes, il est en effet plus facile de postuler à des offres diverses et variées, mais également à des offres confidentielles ou très fermées. Le candidat peut ainsi optimiser ses chances de trouver un emploi rapidement et facilement.
Bénéficier de conseils ciblés et d’un accompagnement personnalisé
Faire appel à un cabinet de recrutement permet au candidat de bénéficier d’un accompagnement ciblé et personnalisé, mais également de conseils, de tests d’aptitudes et de méthodes de préparations. Ces outils sont très utiles pour se préparer aux entretiens, mais également pour concevoir des lettres de motivations et des CV de qualité. Le candidat est entouré, ses points forts et ses faiblesses sont mis en lumière et travaillés, les postes lui sont présentés avec toutes leurs caractéristiques et il profite ainsi d’un savoir-faire d’experts, du pouvoir de négociation du cabinet quant à sa rémunération et éventuellement de formations pour lui permettre de rencontrer le succès.
Dossiers similaires
- L'obligation d'emploi des personnes handicapées (OETH) : explications Vous êtes à la recherche d’un nouveau collaborateur ? Pourquoi ne pas embaucher une personne handicapée alors ? Le recrutement de personnes handicapées est d’ailleurs une obligation légale...
- Chômage technique : quel fonctionnement ? Dans quel cas peut-il être utilisé ? Le chômage technique, le chômage partiel ou encore l’activité partielle regroupent la même notion. Il s’agit d’une procédure que l’employeur peut mettre en place lorsque l’activité de...
- Jardin partagé en entreprise : explications ! L'engouement pour le jardin partagé dans le milieu professionnel commence à faire son chemin. Ces espaces aménagés en entreprise sont de plus en plus nombreux. Tout droit venu des États-Unis, ce...
- Qu'est-ce que la résilience en entreprise ? En traversant une crise, une entreprise ou n’importe quelle organisation doit savoir se rétablir. C’est pourquoi les instances dirigeantes des entreprises ont tout intérêt à comprendre ce...
- Attestation de travail : quelle utilité ? Quelles mentions obligatoires ? Une attestation de travail est un document qu’un salarié peut demander à son employeur afin de prouver qu’il exerce bien un poste au sein de son entreprise. Ce justificatif est une simple...
- Comment organiser une réunion efficace sans perte de temps ? Une réunion efficace est une réunion qui n’est pas perçue comme une perte de temps, qui représente un outil de travail suivi d’effets et qui permet de prendre des décisions. Malheureusement,...
- Comment organiser un brainstorming efficace ? Brainstorming se traduit en Français par « remue-méninges ». Un terme qui désigne très bien cette technique de groupe destinée à stimuler la créativité en demandant aux participants de...
- Rôle et fonction du management : définition et explications Lorsque vous parlez de management, savez-vous vraiment de quoi il retourne ? On a souvent en temps une idée grosso modo sans finalement savoir précisément ce que recouvre le management dans on...
- Congés payés : quelles sont les règles applicables en entreprise ? Selon les termes définis dans le chapitre 1er du Code du travail, "Tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur". Les congés payés représentent un droit...
- Responsabilité sociétale d'une entreprise : de quoi parle-t-on ? L’acronyme RSE a bel et bien le vent en poupe. Mais que cache-t-il exactement ? Que signifie responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise ? Est-ce lié à la culture d’entreprise ?...
- Démission d'un collaborateur : le préavis est-il obligatoire ? Lorsqu’un collaborateur donne sa démission, il doit, en principe, une certaine période de préavis à son employeur. Néanmoins, dans certaines conditions, l’exécution de ce préavis de...
- Transformer un CDD en CDI : quelle procédure ? Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale d'une relation de travail. Il s'agit du contrat de travail le plus favorable pour un salarié qui bénéficie dans ce cas du...