Vente à domicile : 5 produits et secteurs qui cartonnent !
Le marché de la vente à domicile se porte bien en France. Il occupe même le 9e rang mondial des marchés de la vente directe et représente le troisième réseau de distribution en France avec ses plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce secteur, qui emploie des salariés et des travailleurs indépendants qui se déplacent au domicile des particuliers pour réaliser leurs ventes, évolue nettement depuis quelques années pour répondre à une demande toujours de plus en plus importante de consommateurs adeptes de la vente de proximité et de la personnalisation rendue possible par la vente à domicile. 5 principaux secteurs de la vente directe proposent des produits qui ont trouvé leur clientèle et qui cartonnent.
1 - Le secteur de l'équipement et de l'amélioration de l'habitat
Dans le monde de la vente à domicile, le secteur de l'habitat est celui qui tient la première place. Il représente en effet 30 % du chiffre d'affaires global réalisé par les entreprises de vente directe en France.
Aujourd'hui, la vente directe propose en effet une grande variété de produits en lien avec l'habitat, de l'équipement de la maison à ceux destinés à améliorer ou à entretenir son logement.
Il est ainsi possible d'acheter directement chez soi en profitant des précieux conseils d'un vendeur qui se déplace au domicile des particuliers, par exemple des volets roulants, des fenêtres, des pergolas, des objets de décoration (bougies parfumées, parfum d'ambiance, boites de rangement, etc.), du linge de maison, ou encore des produits pour entretenir son intérieur.
La vente à domicile dans le secteur de l'habitat connaît également un grand développement en matière d'amélioration et de sécurisation des personnes âgées qui résident chez elles. Ainsi, des entreprises de vente directe se sont par exemple spécialisées dans les objets connectés de téléassistance mobile qui permettent à un senior d'avertir ses proches ou les urgences en cas de problèmes.
Le secteur de l'habitat est aussi celui qui a le plus de poids dans le domaine de la vente à domicile et qui cartonne parce qu'il englobe également tout ce qui est en lien avec le financement de projets immobiliers. Des entreprises de vente directe proposent ainsi à domicile des crédits pour améliorer son habitat, construire à un agrandissement, rénover sa maison, etc.
2 - L'univers culinaire et la gastronomie
Juste derrière le secteur de l'habitat, l'univers culinaire et la gastronomie sont ceux qui ont le plus le vent en poupe en matière de vente à domicile.
Le secteur de la vente en direct chez les particuliers a été démocratisé dans les années 1970 grâce aux célèbres réunions Tupperware® au cours desquelles les petites boites en plastique pour conserver les aliments et les cuisiner étaient considérées comme une révolution à l'époque. Aujourd'hui, les produits de l'univers culinaire proposés par la vente à domicile ont bien changé et se sont adaptés aux besoins des consommateurs.
Qui ne connait pas notamment cet ustensile de cuisine qui fait fureur dans les réunions de vente à domicile, le Thermomix® ? Les ventes de ce robot de cuisine intelligent se sont développées à la vitesse grand V et se comptent par milliers à l'aide de ce type de vente.
Grâce à la vente directe à domicile, les potentiels acheteurs bénéficient ainsi d'une présentation très en détail de l'utilisation de cet ustensile culinaire et, surtout, peuvent profiter de démonstrations de recettes possibles en direct, voire même participer à leur réalisation. Une bonne façon de se familiariser avec cet équipement et de passer à l'acte d'achat.
La gastronomie n'est pas non plus en reste dans le secteur de la vente à domicile. Très prisés des consommateurs fins connaisseurs, ou au contraire qui sont désireux de s'initier à des bons mets, les vins et tout ce qui concerne les produits d'épicerie fine font un boom dans la vente directe.
3 - Le secteur du bien-être
En troisième position des secteurs porteurs du secteur de la vente à domicile, celui du bien-être a toujours bien marché, et il continue de susciter un grand nombre de ventes en direct chez les particuliers.
Une situation qui s'explique en partie parce que les produits de bien-être touchent à l'intimité et que beaucoup de personnes préfèrent qu'on leur propose ces types de produits en petit comité, pour pouvoir en plus les tester en direct en toute discrétion ou en compagnie de quelques proches de confiance.
En matière de bien-être, la vente à domicile permet ainsi plus facilement de présenter des produits tels que par exemple des huiles essentielles, des compléments alimentaires, des tisanes, etc.
Les produits bio et naturels sollicités par les Français actuellement ont aisément aussi fait leur place dans le secteur de la vente à domicile du bien-être qui se développe fortement depuis un certain nombre d'années.
C'est la même chose pour tous les produits diététiques de détox, anti-stress, pour le confort articulaire ou circulatoire, antivieillissement, etc., dont le but est aussi le bien-être des consommateurs.
Dans un autre registre, mais toujours en lien avec le bien-être si on peut dire, la vente à domicile de sex-toys ou d'autres accessoires érotiques a explosé ces dernières années en particulier chez les trentenaires.
4 - Les produits de beauté
La vente de produits de beauté à domicile est un classique et qui fonctionne depuis de nombreuses années. Elle a connu notamment un énorme succès dans les années 70 avec la marque Avon notamment.
Aujourd'hui, de nombreuses marques de cosmétique se sont spécialisées dans la vente directe aux particuliers et proposent maintenant des produits très sollicités comme les produits et le maquillage bio ou naturels.
Dans ce secteur, la vente à domicile privilégie aussi le contact direct avec les produits et la possibilité de pouvoir les essayer, guidé par un vendeur rien que pour soi.
5 - Le textile et la mode
Tout comme le secteur des produits cosmétiques, le textile et la mode constituent des grands classiques de la vente à domicile et représentent près de 10 % du chiffre d'affaires de la vente en direct aux particuliers en France.
Là aussi, la possibilité de faire des essayages tranquillement chez soi, de toucher les vêtements et se rendre compte de leur qualité, de les voir porter par d'autres, etc., représentent bien des avantages. C'est pourquoi les ventes de vêtements et de textile en général rencontrent toujours autant de succès.
Les vêtements pour femmes, mais aussi pour enfants, composent une bonne partie des ventes directes réalisées dans ce domaine. La lingerie et les accessoires comme les bijoux sont également des produits très porteurs de la vente à domicile qui connaissent toujours aujourd'hui un grand succès.
Dossiers similaires
- Ouvrir un salon de toilettage chien / chat : procédure, réglementation, étapes pour réussir Le métier de toiletteur canin et félin séduit bien des candidats à l’entrepreneuriat, mais il n’est pas des plus faciles à faire perdurer dans le contexte actuel. Pourtant promis à un bel...
- Créer un institut de beauté : formalités, réglementation, statut, conseils Le marché de la beauté a le vent en poupe, et les nouvelles activités annexes à l’esthétique le prouvent bien : blanchiment des dents, prothésie ongulaire, microblading, maquillage permanent,...
- Créer une marque de vêtements : procédure, réglementation, étapes pour réussir Créer une marque de vêtements est le rêve de bien des particuliers. Chaque année, bon nombre d’entre eux se lancent dans cette activité. Néanmoins, il faut être conscient du fait que le...
- Ouvrir un Fast Food : procédure, réglementation, étapes pour réussir Les fast foods sont un concept de restauration rapide qui fleurit en France. Si l’image des burgers et sandwichs et la plus associée à ce type d’alimentation, elle se décline en de plus en...
- Devenir rédacteur web : procédure, réglementation, étapes pour réussir Depuis quelques années, le métier de rédacteur web connait un grand développement. Il figure parmi les nouveaux métiers nés avec l’émergence des nouvelles technologies sur le web. Le...
- Business d'achat vente d’objets d'occasion : faut-il se déclarer ? Quelle limite ? Un particulier a tout à fait le droit de revendre les objets d’occasion qui lui appartiennent. Certains sont à déclarer et d’autres non, sous réserve de respecter les limites. Mais dès lors...
- Ouvrir un Food Truck : quelles formalités, quelle réglementation ? D’inspiration américaine, le food truck (traduisez camion-cantine ambulant en français) connaît un large succès en France. Il s’agit d’un mode de restauration nomade qui allie restauration...
- Coiffeur à domicile en auto-entrepreneur : conseils pour se lancer Se lancer dans la coiffure à moindre coût passe souvent par la création d’une auto-entreprise dédiée à son activité. Cette volonté peut naître de plusieurs besoins : bénéficier d’un...
- Ouvrir une supérette : procédure, réglementation, étapes pour réussir Vous avez pour projet d’ouvrir une supérette ? Ces petits commerces de proximité fleurissent en effet dans les centres-ville et les campagnes afin de répondre aux besoins basiques et...
- Ouvrir une salle de sport et de fitness : procédure, réglementation, étapes pour réussir Ouvrir une salle de sport et de fitness est le projet que de nombreux entrepreneurs partagent. S’il est préférable d’être un amoureux du sport en salle pour se lancer, il faut également être...
- Devenir guide touristique indépendant : procédure, réglementation, étapes pour réussir Le métier de guide touristique indépendant est passionnant et enrichissant, mais aussi éprouvant. On distingue deux catégories de guides touristiques, à savoir ceux qui organisent et animent une...
- Créer une entreprise de service à la personne : contraintes et obligations Le secteur des services à la personne est en pleine expansion. D’une part parce que les prestations proposées ont pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes, comme des familles,...