Transition digitale : de quoi parle-t-on ? N'est-ce pas déjà trop tard ?
Dans le monde de l'entreprise, la transition digitale, que l'on peut définir comme la numérisation de l'ensemble des services, est considérée comme la nouvelle révolution industrielle. Le numérique a aujourd'hui sa place partout dans la société. Le monde des entreprises n'y échappe pas bien sûr.
L'avènement des technologies numériques, d'Internet à l'intelligence artificielle (IA), en passant par le Big Data par exemple, constitue un changement majeur pour les entreprises auquel elles doivent s'adapter si elles veulent rester en adéquation avec leur environnement, compétitives et se développer. La transition digitale des entreprises date depuis des décennies maintenant. Mais la fuite en avant des outils numériques et de leurs applications nécessite une adaptation des entreprises qui doit toujours être en évolution.
La transition digitale pour optimiser et simplifier les processus d'activité d'une entreprise
La digitalisation des entreprises n'est pas un phénomène récent. Leur transition digitale s'opère déjà en effet depuis la création d'Internet, en tous les cas depuis sa démocratisation au milieu des années 1980, et le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) intimement lié à celui du web.
Ces NTIC ont introduit dans la société, et en particulier dans le monde des entreprises, des outils numériques qui ont transformé l'organisation du travail, les liens avec les consommateurs, la chaine logistique et de production, etc.
La transition digitale permet aux entreprises d'optimiser leurs méthodes de travail, leurs processus de production, mais aussi les liens avec leurs fournisseurs et clients. C'est pourquoi l'utilisation du numérique dans le monde de l'entreprise est une source de développement et de croissance en raison des économies ainsi réalisées et des gains obtenus en rapidité et efficacité.
C'est pourquoi la transition digitale est un passage obligé pour l'univers de l'entreprenariat si les entreprises, de petite ou de grande taille, veulent s'adapter à leur environnement et profiter de nouvelles opportunités pour se développer. La transition digitale représente une opportunité cruciale et incontournable pour améliorer la compétitivité d'une entreprise.
Pourquoi la transition digitale d'une entreprise est-elle nécessaire ?
La transition digitale ne consiste pas simplement pour une entreprise à se doter d'outils numériques pour gérer ses ressources internes et mieux communiquer avec ses clients grâce, par exemple, à un site Internet, des réseaux sociaux, le recours à un assistant virtuel en ligne pour dialoguer avec les clients, des campagnes d'emailing, etc. Il s'agit d'une stratégie bien plus globale pour une entreprise qui doit lui permettre de trouver des solutions numériques pour remplacer, par exemple, les tâches chronophages, de travailler sur son image de marque, ou encore pour favoriser le travail collaboratif au sein de son équipe pour gagner en efficacité et atteindre les objectifs fixés en matière de vente ou de marketing, par exemple.
Il faut toutefois noter que si la transition digitale est indispensable pour une entreprise, cette dernière doit en parallèle connaître les risques du tout numérique, notamment celui de cyberattaque qui nécessite pour les entreprises d'être bien informées en la matière et surtout de mettre en place des dispositifs pour s'en prémunir.
Dans quels domaines de l'entreprise la transition digitale s'applique-t-elle ?
Dans une entreprise, la transition digitale se concrétise à plusieurs niveaux pour au final transformer son modèle économique. La mise en place de nouveaux outils numériques dans les méthodes de gestion et de production des entreprises a pour conséquence de créer de la valeur ajoutée, de gagner en efficacité, de générer des revenus complémentaires et permet en principe à une entreprise d'être plus rentable.
La transition digitale s'applique dans une entreprise autant à ses processus de production, à sa gestion interne, qu'aux relations avec ses clients. Il s'agit de nouvelles approches de travail qui touchent toutes les composantes d'une entreprise, ses ressources humaines mais aussi son capital matériel.
Ainsi, de nombreux pans de la gestion d'une entreprise sont concernés par la transition digitale. En voici quelques exemples.
Le pilotage d'une entreprise
La transition digitale permet à un entrepreneur de faciliter la gestion de son activité au sens large. Il peut s'agir d'utiliser des logiciels de gestion adaptés qui permettent de dématérialiser l'ensemble des documents et des données d'une entreprise, et de réaliser, par exemple, des tableaux de bord avec des indicateurs d'analyse utiles à la prise de décision et à l'amélioration des performances de l'entreprise.
Des outils numériques qui permettent également de réduire certains coûts ou des délais de transmission de documents à des clients ou à des fournisseurs.
La communication
Le numérique qui permet la transition digitale d'une entreprise trouve toute sa place en matière de communication, de publicité et de marketing. Les outils mis à disposition contribuent grandement à développer la visibilité d'une entreprise, de ses produits ou services, et donc de son image de marque.
En effet, un site Internet, la publicité en ligne, le référencement sur des moteurs de recherche, les réseaux sociaux, etc., sont autant d'outils digitalisés qui permettent à une entreprise d'atteindre plus facilement ses objectifs commerciaux.
Le commercial
Le développement commercial d'une entreprise est l'un des pans de son activité qui, d'une part, assure sa pérennité mais qui, d'autre part, prend un autre tournant grâce à la transition digitale.
Grâce aux outils numériques, la façon de trouver et de fidéliser des clients, de penser la stratégie commerciale d'une entreprise, de faire évoluer son offre pour s'adapter au marché est modifiée et demande d'être sans cesse à l'écoute des évolutions, et souvent d'innover.
Où en sont les entreprises françaises en matière de transition digitale ?
La plupart des grandes entreprises ont déjà entamé, voire concrétiser, leur transition digitale. Mais les TPE et les PME ne sont pas encore toutes concernées, même si 6 PME sur 10 sont engagées dans une transition digitale.
Selon des données publiées par l'association de l'économie numérique (ACSEL) dont la mission est l'accélération de la transformation numérique, plus de la moitié des entreprises françaises considèrent le digital comme un moyen de se développer et qu'il contribue à faire augmenter leur chiffre d'affaires.
Des arguments qui font que les entreprises ne jugent pas la transition digitale comme dépassée ou inatteignable pour celles qui n'ont pas encore fait le pas.
66 % des entreprises possèdent un site Internet, 43 % une plateforme d'échange de documents en ligne en interne, 29 % ont recours au référencement payant sur Internet, ou encore 20 % ont leur propre site Internet marchand de vente en ligne. Le développement du numérique dans l'entreprise a encore de beaux jours devant lui.
Malgré tout, si l'engouement pour le numérique est quasi majoritaire compte tenu de ses multiples bénéfices pour le développement et la pérennité d'une entreprise, des freins existent encore.
La cybersécurité représente ainsi la préoccupation prioritaire pour près de la moitié des entreprises qui appréhendent de se faire pirater des données et pour cette raison ne sont pas favorables au développement du numérique pour leur gestion.
D'autre part, un certain nombre d'entreprises ne souhaitent pas s'engager dans une transition digitale car leur secteur d'activité ne se prête pas au tout numérique ou parce qu'elles ne souhaitent pas être visibles sur le web.
Enfin, pour engager leur transition digitale, de nombreuses entreprises demandent à être accompagnées pour leur faciliter l'appropriation des outils digitaux, d'autant que près de la moitié d'entre elles déclarent ne pas disposer en interne de compétences pour accompagner la montée en puissance de leurs pratiques liées au numérique.
La transition digitale, en accord avec le respect de l'environnement ?
Comme nous l'avons vu précédemment, la transition digitale est incontournable pour les entreprises qui veulent être en adéquation avec leur environnement, être plus compétitives et performantes. C'est pourquoi une majorité d'entre elles qui n'ont pas entamé leur transition digitale y sont favorables et envisagent de le faire dans le futur.
Toutefois, des entreprises se posent la question de savoir si se lancer dans la transition digitale est bien toujours d'actualité compte tenu des contraintes notamment imposées par la nécessité de préserver l'environnement.
Cette transition digitale indispensable pour les entreprises est-elle compatible avec les efforts qui doivent être faits en matière de respect de l'environnement ?
L'usage du numérique représente en effet une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre. Il est aussi à l'origine d'énormément de production de déchets et nécessite pour fonctionner l'emploi de grandes quantités de ressources non renouvelables, en particulier d'eau douce dans un contexte de pénurie qui s'accentue.
Une entreprise soucieuse du respect de l'environnement peut malgré tout envisager sa transition digitale indispensable à son développement économique. Le monde professionnel est aujourd'hui conscient de l'impact du numérique sur l'environnement. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises adoptent des bonnes pratiques pour allier leur transition digitale et protection de l'environnement.
Il s'agit pour elles en particulier de prolonger au maximum la durée de vie de leurs équipements informatiques, de leurs logiciels, etc., de les recycler, ou encore d'utiliser des systèmes d'exploitation mieux adaptés à la longévité des ordinateurs, par exemple.
Afin de limiter l'impact du numérique, de plus en plus d'entreprises veillent également à réduire le plus possible leurs flux de données, en installant plutôt des logiciels libres, en stockant leurs données localement plutôt qu'en ligne, en éteignant les webcams lors de leurs visioconférences, en optimisant la navigation sur le web, etc.
Dossiers similaires
- Qu'est-ce qu'un plan comptable ? Un plan comptable ou un plan comptable général (PCG) est une référence en matière de comptabilité pour les entreprises. Ce livret composé de multiples éléments ressemble les normes, les lois...
- Qu'est-ce qu'une IPO ? Définition Une IPO est une entrée en bourse, une action qui peut être entreprise par une société qui souhaite vendre un certain nombre de ses actions au public. Les raisons pour lesquelles une entreprise...
- Qu'est-ce qu'une créance ? Quel impact sur la gestion d'entreprise ? Une créance désigne l’argent qu’une entreprise reçoit d’un client en contrepartie de la fourniture d’un service ou de la vente d’un produit. Une politique commerciale efficace et de...
- L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) : explication et calcul L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un indicateur financier indispensable à connaître pour tout chef d’entreprise. Selon qu’il est positif ou négatif, il indique si l’activité...
- Comment répondre à un appel d'offres public en étant une TPE/PME ? Un appel d’offres public est une mise en concurrence d’entreprises autour d’un projet initiée par un acheteur public et publiée sur une plateforme officielle telle que le bulletin officiel...
- Qu'est-ce que le Cash-flow ? Quelle importance pour l'entreprise ? Certains experts affirment que celui qui fait du cash-flow le paramètre central de son entreprise n'a pas à se soucier ni d’insolvabilité, ni d’éventuelles difficultés financières. D'autres...
- INPI : quel est le rôle et fonctionnement de cet organisme ? L'INPI, l'Institut national de la propriété intellectuelle, a pour première mission pour le compte de l'État de protéger la création et l'innovation française, qu'elle soit littéraire ou...
- Comment passer du statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) à la SARL ou SAS ? Le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) est idéal pour tester une idée de projet entrepreneurial. Il permet de créer son activité facilement et sans prendre trop de risques au...
- Capacité d'autofinancement : qu'est-ce que c'est ? Comment la calculer ? La capacité d’autofinancement ou CAF en abrégé est l’ensemble des ressources d’une entreprise qu’elle est capable d’investir sans faire appel à un financement extérieur. C’est un...
- Le back-office d'une entreprise : qu'est-ce que c'est ? Quelle définition ? Le back-office est la partie d'une organisation qui s'occupe de toute la gestion des informations et du soutien des process internes. Le terme date d'une époque où les entreprises organisaient...
- La CIPAV pour les professions libérales : affiliation, cotisation, conseils La majorité des professions libérales dépendaient de la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse) jusqu’à la fin de l’année 2018.Depuis, la loi de...
- La lettre d'intention : quel est son objectif ? Comment la rédiger ? Le terme de « lettre d’intention » revient de plus en plus souvent, aussi bien dans les grandes que dans les petites entreprises. Le problème, c’est que de nombreux collaborateurs ne savent...