Top 10 des entreprises les plus riches de la planète !
Malgré les turbulences qui touchent le monde de l'économie, et donc la croissance, à travers le monde en raison de la récente crise sanitaire planétaire, de la guerre en Ukraine et de la flambée actuelle des prix des matières premières et de l'énergie, des entreprises continuent à afficher des chiffres d'affaires astronomiques. Les plus riches de ces entreprises, et qui affichent une très bonne santé, se situent en majorité aux États-Unis et quelques-unes sont en Chine, un pays qui a connu ces dernières années une croissance galopante.
La Chine appartient en effet maintenant au cercle des plus grandes puissances économiques mondiales. Seule une entreprise européenne figure dans ce top 10 des sociétés les plus riches de la planète : Volkswagen, dont le siège est situé en Allemagne. Aucune entreprise française n'apparait dans ce classement. Le top 10 des entreprises les plus riches de la planète !
1 - La société Walmart (États-Unis)
Le géant américain de la distribution Walmart, présidée par S. Robson Walton, est installé aux États-Unis. Plus précisément, son siège se trouve à Bentonville dans l'État de l'Arkansas. Mais son activité s'étend dans de nombreux pays du monde.
Cette entreprise occupe la première place du top 10 des entreprises les plus riches de la planète avec un chiffre d'affaires net, que l'on peut assimiler à son revenu annuel et qui définit donc la valeur de l'entreprise et sa capacité à investir, de 612 milliards de dollars, soit un peu plus de 570 milliards d'euros.
La société Walmart est spécialisée dans le commerce de détail et compte plus de 11 000 supermarchés qui proposent des produits alimentaires tels que de la bière, des aliments surgelés, de la viande, des produits de boulangerie, etc. Cette entreprise commercialise aussi des produits pharmaceutiques.
L'entreprise américaine Walmart doit notamment son succès au prix bas qu'elle propose à ses clients. Walmart est actuellement l'entreprise la plus riche de la planète mais aussi le premier employeur privé des États-Unis (1,2 million de salariés).
2 - Amazon (États-Unis)
Amazon, dont le siège est situé à Seattle dans l'État de Washington, se place en deuxième position des 10 entreprises les plus riches du monde avec un chiffre d'affaires net annuel de près de 514 milliards de dollars (480 milliards d'euros).
Ce mastodonte américain du commerce au détail en ligne, dont l'activité se caractérise par la vente d'un éventail extrêmement large de produits de toute sorte, est le leader mondial dans son secteur depuis des années, et Amazon continue à afficher une croissance fulgurante.
Fondé il y a 27 ans par Jeff Bezos, mais qui a quitté la direction aujourd'hui, Amazon est l'une des entreprises les plus puissantes de la planète et emploie près de 650 000 salariés à travers le monde.
3 - Sinopec Group (Chine)
En troisième position de ce top 10 des entreprises les plus riches de la planète, on trouve une société chinoise spécialisée dans le raffinage de pétrole et du gaz : Sinopec Group (auparavant nommée China Petrochemical Corporation), avec un revenu annuel de 434 milliards de dollars, soit 405 milliards d'euros.
Sinopec Group est une entreprise publique chinoise qui a été créée en 1998 et dont l'activité s'intéresse à la production, au stockage, au transport, à la commercialisation et à l'utilisation de pétrole et de gaz naturel. Sinopec Group possède aussi des unités de recherche en lien avec ce secteur.
4 - ExxonMobil (États-Unis)
La quatrième entreprise la plus riche de la planète est également une société qui œuvre dans l'industrie du pétrole et du gaz, mais elle est cette fois américaine.
Il s'agit d'ExxonMobil dont le chiffre d'affaires annuel est de plus de 400 milliards de dollars (374 milliards d'euros) et qui est la plus grande société pétrolière et gazière au monde.
ExxonMobil rayonne dans de nombreux pays à travers le monde, dont la France, sur pas moins de 6 continents.
5 - Apple (États-Unis)
Apple, qui a son siège à Cupertino en Californie, se place au milieu de ce top 10 des entreprises mondiales les plus riches avec un chiffre d'affaires annuel de près de 387 milliards de dollars, soit 362 milliards d'euros.
Spécialisée dans les produits électroniques et informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, etc.), la société Apple, créée en 1976 par Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs n'a plus besoin d'être présentée tant les produits à la "pomme", l'enseigne bien connue d'Apple, sont répandus dans le monde entier aujourd'hui.
6 - UnitedHealth Group (États-Unis)
Un groupe américain du secteur de la santé, dont le siège se situe dans le Minnesota, prend la 6e place du classement des 10 entreprises les plus riches de la planète.
Il s’agit de la société UnitedHealth qui est la plus grande compagnie d'assurance maladie aux États-Unis.
UnitedHealth commercialise également des produits pharmaceutiques, de nombreux services liés à la santé, et possède un très grand nombre d'hôpitaux.
100 millions de personnes sur la planète bénéficient aujourd'hui d'un des produits ou services fournis par l'entreprise UnitedHealth qui affiche un revenu annuel de 324 milliards de dollars, ce qui équivaut à 302 milliards d'euros.
7 - CVS Health (États-Unis)
C'est également une entreprise américaine du secteur de la santé qui apparait à la 7e place de ce classement des sociétés les plus riches au monde : CVS Health, qui est avec la société UnitedHealth la plus grande entreprise en lien avec la santé aux États-Unis.
Son chiffre d'affaires annuel se situe d'ailleurs juste en dessous de celui d'UnitedHealth. Le revenu annuel de CVS Health est en effet de 323 milliards de dollars (301 milliards d'euros).
La société CVS Health est spécialisée dans les établissements médicaux et les pharmacies dont près de 10 000 sont en sa possession. Cette entreprise fortunée propose également d'autres types de services de santé et même une assurance santé internationale.
Le siège de CVS Health est situé dans l'un des États le moins peuplé des États-Unis, le Rhode Island.
8 - State Grid (Chine)
State Grid est la deuxième grande entreprise chinoise présente dans le top 10 des entreprises les plus riches de la planète avec un chiffre d'affaires annuel de 303 milliards de dollars, soit 282 milliards d'euros.
Comme Sinopec Group, 3e entreprise de ce classement, l'activité de State Grid concerne l'énergie, et plus précisément la création et l'exploitation de réseaux électriques, ainsi que le transport et la vente d'électricité. Des activités dont State Grid détient le monopole en Chine.
9 - Berkshire Hathaway Inc. (États-Unis)
L'avant dernière place du top 10 des entreprises les plus riches de la planète est occupée par Berkshire Hathaway Inc., une société d'investissement holding qui englobe un grand nombre de filiales aux activités diverses (assurances, finances, services publics, transport ferroviaire, produits alimentaires, etc.).
Berkshire Hathaway Inc. était présidée depuis 1962, et jusque récemment, par le célèbre Warren Buffet, un grand patron qui se hisse régulièrement au sommet du top des plus grandes fortunes mondiales.
Avec ses 302 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel (282 milliards d'euros), Berkshire Hathaway Inc. est aussi l'entreprise dont le cours en Bourse est le plus élevé au monde.
10 - Volkswagen (Allemagne)
Une seule entreprise européenne, la société automobile Volkswagen, dont le siège est en Allemagne, tient une place, mais la dernière, dans ce classement des 10 entreprises les plus riches au monde, avec ses près de 294 milliards de dollars de revenu annuel, soit 274 milliards d'euros.
L'entreprise Volkswagen est à la tête de près de 50 constructeurs automobiles (Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Ducati, Porsche, etc.) dans 150 pays du monde au total et constitue l'un des principaux actionnaires de la société japonaise Suzuki Motor Corporation.
Dossiers similaires
- Comment calculer la TVA, quels sont les taux en vigueur ? La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect collecté par les entreprises qui réalisent des opérations commerciales payantes. Cet impôt est entièrement supporté par le...
- L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) : explication et calcul L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un indicateur financier indispensable à connaître pour tout chef d’entreprise. Selon qu’il est positif ou négatif, il indique si l’activité...
- Pourquoi faire un inventaire du stock ? Est-ce une obligation légale ? Toutes les entreprises qui possèdent des produits finis et des matières premières sont dans l’obligation de réaliser leur inventaire physique une fois par an selon les exigences comptables...
- Comment estimer les charges de sa micro-entreprise ? Créer une microentreprise présente l'avantage de pouvoir créer et développer une activité professionnelle très simplement grâce à des formalités simplifiées pour les entrepreneurs...
- E-commerce : quelles obligations légales pour son site de vente en ligne ? Lorsqu’une entreprise fait du e-commerce, elle est soumise à certaines obligations légales que son site de vente en ligne doit comporter. Mentions légales, conditions générales de vente,...
- Auto-entrepreneur : comment gérer un contrôle Urssaf ? Comme toutes les entreprises, un auto-entrepreneur peut faire l'objet d'un contrôle de l'Urssaf destiné à vérifier s'il déclare de la bonne manière ses cotisations et contributions sociales,...
- Transmettre son entreprise : comment s'y préparer ? Nos conseils Vous êtes un chef d’entreprise et vous prévoyez de transmettre celle-ci dans un futur plus ou moins proche. Avant de vous lancer, sachez que cette opération nécessite la réalisation de...
- KPI (Key Performance Indicator) : définition, utilité pour l'entreprise Les KPI ou indicateurs clés de performance en français (ICP) sont des chiffres clés qui reflètent les performances, notamment commerciales d'une entreprise. Les indicateurs clés de performance...
- Qu'est-ce que le ROCE (Return On Capital Employed) : comment le calculer ? Lorsqu’une entreprise doit mesurer sa capacité à générer du profit au regard des capitaux qu’elle a investis, elle peut prendre en compte le calcul du ROCE ou return on capital employed. Le...
- Franchisé : comment éviter l'échec ? Entreprendre n'est pas toujours une chose facile car cela implique de prendre des risques, de bien choisir son domaine d'activité, et de se lancer dans l'aventure le plus souvent seul. La création...
- Fermer son auto-entreprise : formalités et procédure pour arrêter son activité La fermeture d’une auto-entreprise est aussi simple que son ouverture. De plus, il s’agit d’une formalité gratuite, il convient juste de suivre le mode d’emploi pas à pas pour éviter les...
- Sous-traitance et cotraitance dans le BTP : quelle différence ? De nombreux chantiers du secteur du BTP sont souvent de grande ampleur et demandent aux entreprises du bâtiment de disposer de compétences dans des domaines variés qu'elles ne sont pas toujours...