Combien coûte une RC Pro ? Quel prix ?
Dans le cadre de l’exercice de son activité, un professionnel a besoin d’être couvert par des assurances dédiées.
La Responsabilité civile professionnelle ou RC Pro le protège en indemnisant tout tiers victime d’un dommage corporel, matériel ou immatériel résultant de l’assuré, de ses collaborateurs ou encore de ses locaux. Les compagnies d’assurance proposent de très nombreuses formules, raison pour laquelle faire le bon choix est difficile. Plongez dans ce dossier pour découvrir le coût de ce type de protection et dénicher le meilleur contrat pour vous !
Assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro : de quoi s’agit-il ?
Une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est une garantie qui couvre un professionnel pour tout dommage corporel (une blessure physique), matériel (la détérioration d’un bien) ou immatériel (l’interruption d’un service et ses conséquences financières) causé à un tiers dans le cadre de son activité au sein de son entreprise, sur son lieu de travail ou au cours d’une mission. Le tiers concerné peut être un fournisseur, un sous-traitant, un collaborateur, un client ou toute autre personne victime d’un dommage survenant dans le cadre de l’activité professionnelle de l’assuré.
Le tiers victime de ce type de dommage est ainsi indemnisé par son assurance RC Pro. Il est à noter que lorsqu’elle est souscrite par le chef d’entreprise, l’ensemble des collaborateurs de l’entité est couvert par le contrat.
Il faut savoir en effet que l’indemnisation du tiers est assurée lorsque le dommage résulte d’une erreur, d’une faute, d’une imprudence ou d’une négligence et qu’il est provoqué par un salarié, par un sous-traitant, par un animal qui appartient au chef d’entreprise, par du matériel professionnel ou encore par les locaux de l’entreprise.
Par ailleurs, cette assurance professionnelle couvre les biens professionnels de l’entreprise et son activité en cas de dommage résultant d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une catastrophe naturelle, d’un vol ou d’un acte de vandalisme.
La souscription d’une RC Pro n’est pas obligatoire, excepté pour les professions du bâtiment et les professions réglementées, à savoir :
- les activités financières ;
- les agents généraux d’assurance ;
- les agents immobiliers ;
- les avocats ;
- les architectes ;
- les artisans du bâtiment ;
- les comptables ;
- les courtiers en assurance ;
- les huissiers ;
- les prestataires de service (en conseil, informatique, formation, marketing, service aux entreprises, etc.) ;
- les professions médicales ;
- les professions paramédicales ;
- les professions du bien-être, etc.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les autres professionnels, la souscription d’une assurance RC Pro est recommandée pour bénéficier d’une meilleure protection dans le cadre de son activité.
Combien coûte une assurance RC Pro ?
Il n’existe pas de tarif fixe pour une assurance RC Pro, car son prix dépend de nombreux facteurs.
Les facteurs qui déterminent le coût d’une assurance RC Pro
Plusieurs de ces facteurs sont liés à l’entreprise.
- Le chiffre d’affaires de l’entreprise : plus celui-ci est important, plus le coût de la RC Pro est élevé.
- La taille de l’entreprise : plus l’entreprise comporte de collaborateurs, plus le risque est élevé. En conséquence, le coût de la RC Pro est plus important.
- La forme juridique de l’entreprise : plus celle-ci est petite, moins le risque est grand, donc moins le coût est important.
- Le domaine d’activité de l’entreprise : plus l’activité et les métiers exercés sont considérés comme à risque, plus le prix de l’assurance est élevé.
D’autres facteurs sont liés au contrat souscrit.
- Les garanties prévues : plus le contrat comporte de garanties, plus son coût est élevé, en règle générale. Certaines garanties spécifiques sont en outre plus onéreuses. De plus, l’ajout d’options selon les besoins du professionnel assuré peut avoir pour conséquence un surcoût non négligeable.
- Le niveau de protection : plus le niveau de couverture est important et plus les plafonds annuels d’indemnisation sont hauts, plus le contrat est coûteux. De même, le montant des franchises, la durée du délai de carence et certaines exclusions de garanties peuvent impacter le tarif.
- La politique tarifaire de la compagnie d’assurance : chaque compagnie est libre de définir les formules, les garanties, les modalités et les tarifs de son choix.
- Les frais de courtage : si vous sollicitez les services d’un courtier, la prestation est généralement payante de manière indirecte ou facturée en complément.
Le coût moyen d’une assurance RC Pro
Pour mieux vous indiquer les tarifs de RC Pro constatés sur le marché, nous vous proposons de les découvrir en distinguant les micro-entrepreneurs et les autres formes d’entreprises.
Pour un micro-entrepreneur, le coût d’une RC Pro dépend de son secteur d’activité et de son chiffre d’affaires. Le montant minimal à attendre d’une telle couverture est le suivant :
- environ 100 euros par an pour la garantie Responsabilité civile ;
- environ 100 euros par an pour la garantie Protection juridique ;
- environ 200 euros par an pour la garantie Complémentaire santé ;
- environ 300 euros par an pour la garantie Assurance perte d’exploitation ;
- environ 400 euros par an pour la garantie Multirisque professionnelle ;
- environ 600 euros par an pour la garantie Décennale bâtiment.
Les prix sont variables pour les autres professionnels ayant une entreprise avec un statut juridique différent. Ainsi :
- pour une entreprise individuelle, il faut compter 100 euros à 1 000 euros par an ;
- pour un professionnel libéral, le coût peut osciller entre 90 euros et 500 euros par an ;
- pour un professionnel agricole, le coût moyen est de 2 000 euros par an.
RC Pro : comment obtenir le meilleur prix ?
Pour bénéficier de la meilleure assurance RC Pro au prix le plus doux, il est impératif de souscrire un contrat personnalisé qui répond bien aux besoins du chef d’entreprise et de l’entité. En effet, son efficacité dépend des risques couverts et de ceux auxquels l’entreprise est exposée. Il est donc indispensable de bien définir ses besoins au préalable afin de poursuivre les bonnes recherches.
Par ailleurs, comparer plusieurs devis est indispensable. Mieux vaut éviter de se jeter sur la première offre attractive, analyser plusieurs propositions est le meilleur moyen de faire les meilleures affaires et de mieux couvrir son activité.
Pour ce faire, tout professionnel peut démarcher individuellement plusieurs compagnies d’assurance afin de solliciter des devis personnalisés avant de les comparer. Cette démarche est toutefois longue, chronophage et elle ne garantit en rien de profiter de la meilleure formule du marché. Le recours aux services d’un courtier en assurance est une autre solution. Cet expert est compétent et capable de négocier un contrat sur mesure à un prix intéressant pour sa clientèle, mais sa prestation a un coût.
Le comparateur en ligne est ainsi la solution qui s’avère la plus avantageuse. En effet, si les deux autres ont des atouts, celle-ci n’a aucun inconvénient ! Le comparateur en ligne est un outil gratuit, sans engagement, personnalisé, rapide et performant pour faire affaire en quelques clics seulement.
Le fonctionnement du comparateur en ligne est simple. Il vous suffit de remplir notre court formulaire pour mieux cerner votre besoin, que vous aurez pris soin de définir au préalable. Vous recevez ensuite une liste de propositions qui s’y rapportent, présentées succinctement. Vous pouvez sélectionner les plus attractives et demander des devis personnalisés et détaillés aux assureurs concernés.
Il ne vous restera plus qu’à étudier ces devis à garanties égales et à les comparer. Prenez bien soin de vérifier que chaque contrat comporte les garanties dont vous avez besoin, mais également que vous ne payez pas pour des garanties qui vous sont inutiles ! Soyez bien attentif aux options, dont le coût doit vous être clairement mentionné. Détaillez bien les modalités de chaque contrat pour éviter les mauvaises surprises et optez ainsi pour la formule qui présente le meilleur rapport qualité/prix du marché !
Dossiers similaires
- RC Pro marchand de biens : comment choisir ? Quel coût ? Le rôle d’un marchand de biens est d’acquérir en son nom ou celui de son entreprise des biens à type de fonds de commerce, d’immeuble d’habitation, de bureaux, etc. Il les réhabilite, les...
- RC Pro profession libérale : comment choisir ? Quel coût ? Les risques sont divers et variés quand on exerce une activité professionnelle. Incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles ou encore accidents de voiture, les risques des sinistres...
- RC Pro professionnel du bâtiment : comment choisir ? Quel coût ? Les professionnels du bâtiment, bien souvent des travailleurs indépendants, doivent souscrire à des assurances pour protéger leur activité. De nombreux risques peuvent porter préjudice à la...
- RC Pro entreprise de nettoyage : comment choisir ? Quel coût ? En créant son entreprise, il est primordial de souscrire les assurances couvrant les principaux risques liés au métier. Certaines sont obligatoires, d'autres sont facultatives.Comparateur RC Pro !...
- RC Pro fleuriste : comment choisir ? Quel coût ? Le fleuriste est le plus souvent un travailleur indépendant qui dispose d’un commerce de proximité ou d’une franchise. Son activité artisanale spécifique l’oblige à souscrire des...
- RC Pro jardinier paysagiste : comment choisir ? Quel coût ? Il existe environ une dizaine d’assurances ou garanties professionnelles, souvent regroupées au sein d’un contrat unique appelé multirisque. Certaines sont obligatoires et d’autres...
- RC Pro agent d'assurances : comment choisir ? Quel coût ? Intermédiaires entre l’assureur et l’assuré, les agents d’assurances sont des travailleurs indépendants ou salariés d’une agence. Ils dispensent à leurs clients des conseils. Ils les...
- Assurance RC Pro auto-entrepreneur : comment choisir ? Quel coût ? Vous exercez sous le statut d’auto-entrepreneur ? Vous avez besoin de vous prémunir contre les risques liés à votre activité.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Comme tout...
- RC Pro agent commercial : comment choisir ? Quel coût ? Obligatoires ou facultatives, les assurances incombent à de nombreux professionnels quels que soient le secteur, la taille et le statut de l’entreprise.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans...
- RC Pro travailleur indépendant : comment choisir ? Quel coût ? Les travailleurs indépendants ou travailleurs non salariés, les TNS, exercent une activité professionnelle pour leur propre compte. Ils ont le statut juridique de freelance, SASU, EURL, EIRL, etc....
- RC Pro plombier : comment choisir ? Quel coût ? Le plombier est un professionnel du BTP intervenant sur le second œuvre des ouvrages neufs ou rénovés. Il installe, entretient et répare les installations domestiques et industrielles d’eau, de...
- RC Pro médecin : comment choisir ? Quel coût ? Un médecin exerce sa profession essentiellement en libéral, c’est-à-dire sous sa seule responsabilité, à son compte et payé à l’acte. Divers risques professionnels peuvent mettre à mal...