Agent d'artiste : définition, à quelles conditions peut-on exercer ce métier ?
Agent d'artiste est souvent un métier qui fait rêver. Ce professionnel, en effet, évolue dans le monde culturel, travaille aux côtés des artistes, et a plus précisément pour mission de gérer leur carrière, de favoriser leur succès et leur notoriété.
Mais la profession d'agent d'artiste comporte de multiples autres facettes qui ne sont pas toujours connues, de la défense des intérêts des artistes pour lesquels ils sont mandatés à l'organisation de tournées, en passant par la gestion des plannings des artistes, l'organisation des liens avec les médias, l'aspect administratif et légal des carrières d'artistes, etc. Si le métier d'agent d'artiste ne nécessite pas d'être rattaché à un organisme officiel professionnel, il demande néanmoins de respecter certaines règles et obligations.
Agent d'artiste : quel est ce métier ?
L'agent d'artiste, aussi appelé agent artistique ou quelquefois impresario, désigne un professionnel qui a en charge de gérer et d'orienter la carrière d'un artiste avec lequel il signe un mandat. Un agent d'artiste intervient dans de nombreux domaines culturels tels que le cinéma, la musique, l'art, la mode, etc.
En général, un agent d'artiste a le statut de travailleur indépendant. Comme toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique, il doit alors déclarer la création de son activité sur la plateforme du Guichet unique des formalités d'entreprises de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) créé par la loi pour la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, de 2019. Cependant, un agent d'artiste peut aussi être salarié d'une agence spécialisée dans la gestion de carrières d'artistes.
La principale mission d'un agent d'artiste est de faire en sorte que l'artiste pour lequel il agit contre rémunération soit le plus reconnu et célèbre possible pour être sollicité et donc travailler. Comme l'indique le Code du travail, un agent d'artiste doit en effet agir "aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels".
Pour accéder à cette notoriété notamment, un agent d'artiste s'occupe de la carrière de l'artiste pour le compte duquel il est rémunéré ou embauché, notamment en ayant pour rôle de trouver et de négocier les contrats pour un acteur, un chanteur, un peintre, etc. Il négocie ainsi les tarifs appliqués pour avoir recours aux artistes dont il s'occupe, il gère les plannings de ces derniers, leur durée de travail, l'aspect administratif de leur carrière, etc.
Un agent d'artiste a ainsi pour responsabilité d'orienter au mieux la carrière de l'artiste pour lequel il travaille, tout comme de gérer ses relations avec les médias ou des photographes, par exemple, c'est-à-dire organiser les interviews, les rencontres, etc.
Un agent d'artiste peut également être amené à programmer les dates de tournées ou de spectacles des artistes pour lesquels il travaille.
Un agent d'artiste est aussi une sorte de professionnel découvreur de talents. En effet, ce métier suppose également de repérer les stars de demain. C'est pourquoi l'une de ses autres fonctions consiste aussi, par exemple, à courir les castings, les spectacles peu connus, à démarcher les sociétés de production, les maisons de disques, etc.
Compte tenu de ses missions très larges, un agent d'artiste se doit également d'être toujours en veille en ce qui concerne l'actualité du monde culturel, l'évolution de ses lois et réglementations, notamment parce qu'il doit défendre les intérêts de l'artiste qu'il représente que ce soit d'un point de vue financier ou moral, ou encore vérifier la légalité des contrats proposés à l'artiste en question.
Les qualités et compétences pour exercer le métier d'agent d'artiste
Un agent d'artiste doit d'abord évidement faire preuve d'une grande sensibilité au monde culturel et à tous ses rouages.
En tant que représentant d'un artiste pour lequel il a pour mission de gérer sa carrière et de la faire évoluer au mieux, un agent d'artiste doit disposer de qualités indéniables en matière d'aisance relationnelle, d'écoute, mais aussi de patience.
Ce professionnel doit également être très disponible (il peut être mobilisé à toute heure et n'importe quel jour de la semaine) et prêt à effectuer de nombreux déplacements pour gérer les contrats de la personne qu'il représente, par exemple, le faire connaitre, pour assister à des spectacles, se rendre dans des lieux culturels, etc.
En plus de toutes ces qualités, un agent artistique doit aussi avoir des connaissances en particulier en droit commercial et en matière de propriété intellectuelle puisqu'il doit défendre les intérêts de l'artiste pour lequel il travaille.
Quelles règles et obligations s'appliquent au métier d'agent d'artiste ?
Agent d'artiste est une activité professionnelle qui nécessite de respecter certaines obligations et réglementations, dont nous détaillons les principales.
Un agent d'artiste doit recevoir un mandat
Un agent d'artiste ne peut exercer son métier qu'en contrepartie d'un mandat, c'est-à-dire, selon le Code civil, un acte établi à titre gratuit par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour elle en son nom.
Le mandat reçu par un agent d'artiste peut prendre la forme d'un acte authentique (signé devant un officier public comme un notaire par exemple), d'un acte sous seing privé (un écrit rédigé par des personnes privées), d'une simple lettre, et même être de forme orale.
Le mandat entre un agent d'artiste et un artiste doit comporter au minimum les mentions suivantes :
- la ou les missions qui sont confiées à l'agent d'artiste et les modalités dans lesquelles il doit rendre compte régulièrement de l'exécution de son mandat ;
- les conditions de rémunération de l'agent d'artiste ;
- le terme du mandat ou les autres modalités par lesquelles il prend fin.
Selon la loi en vigueur, l'agent d'artiste ne peut rien faire au-delà de ce qui est porté dans son mandat. Il doit aussi répondre de dommages-intérêts s'il n'exécute pas le mandat qui lui est confié par un artiste.
Les règles concernant la rémunération d'un agent d'artiste
La rémunération que touche un agent d'artiste qui a le statut de travailleur indépendant correspond à un pourcentage calculé sur les rétributions, qui peuvent être fixes ou variables, reçues par l'artiste pour lequel il est mandaté.
Ce pourcentage destiné à déterminer la rémunération de l'agent d'artiste ne peut pas prendre en compte, en revanche, les remboursements, indemnités et avantages en nature perçus par l'artiste à titre de frais professionnels.
Selon les règles en vigueur pour cette profession, la rémunération d'un agent d'artiste ne peut pas représenter plus de 10 % du montant brut des rétributions reçues par l'artiste. Toutefois, elle peut néanmoins atteindre 15 % si l'artiste confie à l'agent artistique des missions particulières ou supplémentaires dans le cadre de l'organisation et du développement de sa carrière.
Un agent d'artiste qui ne respecte pas cette réglementation s'expose à une amende de 1 500 euros.
D'autre part, en plus de cette rémunération, les frais engagés par un agent d'artiste peuvent faire l'objet d'un remboursement sur présentation de leurs justificatifs, en accord avec l'artiste mandataire.
La rémunération d'un agent d'artiste salarié d'une agence spécialisée est, elle, définie dans son contrat de travail.
Le respect d'un code de bonne conduite
Si le métier d'agent d'artiste doit répondre à certaines règles et devoirs dans l'exercice de sa profession, il n'est plus aujourd'hui soumis à l'obligation d'être inscrit auprès d'un organisme professionnel officiel. En effet, depuis le 1er janvier 2026, un agent d'artiste n'a plus besoin de s'enregistrer sur le Registre national des agents artistiques géré par le ministère de la Culture et de la Communication, comme c'était le cas auparavant. Un agent d'artiste, sauf s'il est entrepreneur de spectacle, n'a pas besoin non plus de justifier de diplômes ou de qualifications.
En conséquence, et comme le fait remarquer le Syndicat français des agents littéraires et artistiques (SFAAL), le nombre de personnes qui déclarent exercer cette activité a explosé sans que les artistes qui souhaitent faire appel à ces professionnels puissent vérifier leur sérieux et leurs compétences.
C'est pourquoi le SFAAL, en partenariat avec ses adhérents agents d'artistes, a élaboré un code de bonne conduite qui définit les règles de base à respecter entre ces professionnels et a créé ainsi un texte de référence pour régler d'éventuels conflits entre agents d'artistes, mais aussi avec les artistes pour lequel ils sont mandatés.
Ce code de bonne conduite, qui s'applique néanmoins seulement aux adhérents de ce syndicat professionnel, recommande, par exemple, que les mandats signés par les agents d'artistes prennent autant que possible la forme d'un écrit et que leur durée de validité soit de 2 ans.
Ce texte énumère également des recommandations en matière de rémunération des agents d'artistes, en particulier sur la manière de répartir leurs commissions en fonction des rétributions des artistes pour lesquels ils travaillent.
Le cas des agents d'artistes producteurs de spectacles
Comme nous l'avons vu précédemment, un agent d'artiste peut aussi avoir comme activité la production de spectacles vivants. Dans cette situation, il ne peut percevoir aucune commission sur l'ensemble des artistes qui composent la distribution de ses spectacles.
D'autre part, en vertu de l'article L7121-12 du Code du travail, l'agent d'artiste dans ce cas doit obligatoirement être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants, dénommée depuis octobre 2019 "récépissé d'entrepreneur de spectacles", qui tient lieu de déclaration de l'exercice de cette activité.
Cette licence est délivrée par le préfet de région compétent et implique de remplir des conditions en matière de qualifications ou d'expérience professionnelle, ainsi que de formation à la sécurité des spectacles en ce qui concerne la sécurité incendie et l'accessibilité des personnes handicapées entre autres.
A savoir : si un agent d'artiste peut être producteur de spectacles, il ne peut pas, en revanche, exercer cette activité dans certains domaines. En effet, comme le stipule l'article L7121-9 du Code du travail, le métier d'agent d'artiste n'est pas compatible avec d'autres activités du monde culturel : "Nul ne peut exercer l'activité d'agent artistique s'il exerce, directement ou par personne interposée, l'activité de producteur d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles".
Dossiers similaires
- La chance est-elle un aspect déterminant dans la réussite d'une création d'entreprise ? Lorsque le succès est au rendez-vous, bien des entrepreneurs voient leurs efforts être réduits au simple facteur chance. Pourtant, derrière cette impression de chance, bien d’autres paramètres...
- Quels sont les secteurs qui attirent les créateurs d'entreprise ? Les services aux entreprises, le commerce, les services aux particuliers et les transports sont les secteurs de l'économie française qui ont englobé plus de la moitié des entreprises créées...
- Devenir chef d’entreprise : existe-t-il des formations adaptées ? Dans la cour de l’école, vous étiez déjà un peu plus autonome et indépendant que les autres ? Vous aviez entrepris un commerce de billes ? Vous aviez souvent des solutions inhabituelles à...
- Qu'est-ce qu'un apport en nature dans le capital d'une entreprise ? Un apport en nature est l’une des formes d’apport que les associés ou les actionnaires d’une société peuvent réaliser. Il se distingue de l’apport en numéraire, qui consiste à apporter...
- Qu'est-ce qu'une zone de chalandise ? Comment la définir ? La zone de chalandise se définit comme la zone d’attraction commerciale autour d’un point de vente, celle qui comprend le plus grand nombre de clients potentiels. Autrement dit, il s’agit de...
- Qu'est-ce qu'un apport en industrie dans le capital d'une entreprise ? Dans le cadre de la création d’une entreprise, les associés ou les actionnaires peuvent déposer plusieurs formes d’apports. Il peut s’agit en effet d’apports en numéraire, sous forme...
- Créateur d'entreprise : quel accompagnement ? Par qui se faire aider ? Créer une entreprise est un long parcours, souvent difficile, semé d’embûches. Si de nombreux entrepreneurs se lancent seuls dans l’aventure, un moment ou à un autre, le besoin d’être...
- Intégrer une pépinière d'entreprise : avantages et inconvénients Pour créer et développer son projet d’entreprise, un entrepreneur peut bénéficier de l’aide de plusieurs types de structures. Si l’incubateur ou la couveuse sont avant tout destinés à...
- Qu'est-ce qu'un apport en numéraire dans le capital d'une entreprise ? Dans le cadre de la constitution d’une entreprise ou de l’augmentation de son capital social, les associés doivent réaliser des apports au capital social. Il peut s’agit de biens mobiliers ou...
- Que représente le secteur du tourisme en France ? Chiffres clés Si la France reste la première destination touristique au monde depuis 30 ans, ce n’est pas sans raison. Riche d’un patrimoine unique et de paysages multiples, l’Hexagone séduit plus de 90...
- Comment s'assurer de la disponibilité du nom de sa future entreprise ? S'assurer de la disponibilité du nom de sa future entreprise est un enjeu important en termes d'identification de son activité, mais aussi parce qu'utiliser un nom qui est déjà utilisé expose à...
- Entrepreneur de spectacle : définition, à quelles conditions peut-on exercer ce métier ? L'activité d'entrepreneur de spectacle est encadrée par la loi. Elle est en particulier soumise à la détention d'une licence dénommée depuis octobre 2019 "récépissé d'entrepreneur de...